John Lennon : Une vie brisée
Le 8 décembre 1980, juste avant 23 heures, John Lennon s’effondre devant son appartement du Dakota Building à New York, abattu par un de ses fans, Mark David Chapman.
Comment John Lennon est-il devenu une véritable icône de la pop ? Quelques années auparavant, à Liverpool, la formation des Beatles, un groupe qui allait transformer la scène musicale, marque le début de cette épopée. Plus tard, après la fin de l’aventure collective, John Lennon rencontre l’artiste militante Yoko Ono et forge un parcours plus personnel, celui d’un militant pacifiste. Ses idées, de plus en plus politisées, attirent même l’attention de la CIA, et le président Richard Nixon le menace d’expulsion.
Réalisé par Marie Bethsabée Zarka.

17 Comments
Beaucoup de choses non-dites. Pas un mot sur 'Abbey Road'. Pas un mot sur sa thérapie du cri primal. A peine un mot sur son premier mariage et son premier fils Julian, mais rien sur son machisme, heureusement dépassé dans les années 70, et son agressivité qu'il a pourtant bien reconnus. Rien non-plus sur l'héroïne. Les génies ont généralement une face sombre. Et il en avait bien une, et même plusieurs. Mais son humour, son sens de la mélodie et de l'écriture, si sincère, resteront.
C'était l'époque où les artistes s'opposaient au système. L'époque où les gens pensaient par eux-mêmes…
Très bon reportage .merci .🖐
Fantástico. Merci.
Mike Williams :" the memoirs of Billy Shears"pour apprendre la vérité sur la grosse imposture de l'industrie musicale 😏👺🖐️
C'est vrai que les américains sont profondément puritanistes ! Ce qui est complètement paradoxal avec ce qui se passe dans ce pays… On sait bien que c'est un des pays où il y a le plus de crimes au monde ! Alors… Les doctrines de Dieu… Ils y ch…. Carrément dessus ! C'est de l'hypocrisie pour moi ! Enfin… Ceci n'est que mon opinion bien sûr !
Surtout ce qui c'est passé début 70, c'est que des journalistes ont commencé à montrer les reportages qu'ils avaient fait au Vietnam, sur la guerre. Et les images ont beaucoup choqué le peuple américain qui ne savaient pas grand chose au sujet de ce qui se passait là-bas, ignoraient les tortures, les meurtres organisés et tout ça… Ils ont vu revenir les premiers soldats blessés physiquement et moralement par ce qu'ils avaient vu là-bas et il s'est fait un immense mouvement de la jeunesse anti-guerre au Vietnam… Après… Les télévisions ont été plus censurées pour ne montrer de cette guerre que ce qui était… Relativement "clean" !
Jerry Rubin a vraiment pris le look du super révolutionnaire international : Che Guevara, je trouve. Ce n'est pas faux que le capitalisme gouverne le monde, mais comme justement, avec l'argent on peut tout acheter, leur combat était perdu d'avance. Exactement comme la bande de Che Guevara a été "vendue" aux capitalistes en Bolivie ! Imaginez que là-bas tout l'argent vient de la vente de la drogue… Ils n'allaient pas s'emm….. avec un idéaliste qui venait là leur dire qu'il faudrait distribuer l'argent à tous les pauvres, style Robin des Bois ! C'est vrai que si chaque milliardaires donnaient juste 3 % de leur fortune, la pauvreté n'existerait plus sur terre, mais ça ne les intéresse pas, encore aujourd'hui, il y a quelques privilégiés qui ne pensent toujours qu'à faire plus de profits, POUR EUX, pas pour les pauvres ! Les pauvres… Ils s'en fichent !
Il ne s'est pas mis tout le monde à dos…. Il s'est surtout mis en avant politiquement contre Nixon… Et si en plus il diffusait des milliers de dollars pour des mouvements révolutionnaires, à la Maison Blanche… Ils n'allaient pas laisser passer ça ! lol… Je pense qu'un paquet de gens pensait comme lui ! comme les révolutionnaires à l'époque. Le résultat c'est qu'il a eu des problèmes avec l'imigration ! Alors vu que les States sont le pays le plus hypocrite de la galaxie, ils ne pouvaient pas le virer pour raisons "politiques !" pensez donc ! Dans un pays "libre" chacun doit pouvoir dire ce qu'il veut ! 🤪🤪 Sauf que le gouvernement américain brime autant la rebellion du peuple que le gouvernement Russe réputé pour être autoritaire…. avec en premier page une image de "Pays Libre" !!! (ce qui est absolument faux), donc il s'est fait arrêter pour des histoires de drogues…. C'est plus simple ! lol
Tout à fait ! Je me rappelle de ce matin où au réveil, j'ai appris la mort de John Lennon… Une onde de choc pour le monde entier. Perso, je n'étais pas fan mais j'avais énormément de respect pour ce gars et puis… Il était si jeune ! Et père de famille avec un enfant de seulement 5 ans ! Tué comme ça bêtement par un type qui voulait être célèbre ! C'était carrément hallucinant… D'une telle injuste, que personne ne pouvait y être indifférent. Oui, pour tout le monde, fan ou pas, c'était une terrible injustice. Ce gars qui avait un tel talent et qui était d'une telle sincérité, presque …. "naïve" je dirais, il voulait vraiment que le bien. C'était vraiment très injuste. Merci pour ce document très bien documenté. 👍👍💖💖
"La coupe française"??? Cette coupe, il me semble, avait été suggérée par la photographe allemande Astrid Kirshherr du temps où les Beatles faisaient leurs premières armes à Hambourg [1960-62].
Le dernier album des Beatles est Abbey Road, non Let it be.
Le bed in a eu lieu à Montreal e non Amsterdam en 1970.
L amour fort pour une asiatique c est que le protagoniste en discution etait sans reperes, comme si on prend une laideur excessive pour une beaute sans faille. Ou bien, c est qu il se deconsiderait.
Période hallucinante …..
Face aux guerres
actuelles 2025 et génocides, quels artistes se mobilisent ????????????😢
Merci 💐
yoko est allé vivre quelques temps à Genève vers 1989/90' elle se baladait librement partout dans la ville, et Sean a étudier dans un collège très mondain!
On la voyait aux Puces le mercredi et le samedi, souvent avec Sean!
Ce doc aurait pu avoir comme titre "Radicaliste tué par un autre radicaliste".